INFO CONSOMMATEURS : LES DÉBOIRES d'UPC DANS L'EST PARISIEN ...

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INFO CONSOMMATEURS : LES DÉBOIRES d'UPC DANS L'EST PARISIEN

 

 

D'Aubert l'a annoncé dans la presse locale, Laval sera câblé par l'opérateur néerlandais UPC. Comme chacun le sait, nous sommes désormais en pleine déréglementation et des opérateurs encore mal connus en France, tels UPC, se présentent sur le marché du câble multiservices (téléphonie, Internet et télévision), démarchent tous azimuts les collectivités locales en leur vantant tout l'intérêt de leurs solutions, gratuites pour la collectivité locale, avec en prime la possibilité d'avoir une télé locale (la télé du maire en fait) et de tailler une croupière au monopole de France Télécom (les administrés pourraient enfin téléphoner à moins cher !). On comprend pourquoi d'Aubert, ancien administrateur d'Antenne 2 et ultra-libéral, a été séduit par une offre aussi alléchante. Oubliés les déboires de la solution câble essuyés par de nombreuses collectivités, évacuées les solutions techniques qui permettent d'optimiser un réseau existant mais qui est encore sous le contrôle de France Télécom, Laval va se lancer dans ce qui pourrait être une aventure...

A propos, si on connaît bien France Télécom et la qualité de ses services que peut-on dire d'UPC ? Le Vecteur a mené l'enquête pour en savoir plus et satisfaire à la curiosité de ses lecteurs consommateurs. Voici quelques échos qui ne sont pas franchement rassurants :

Tout d'abord le très sérieux journal "journal du net" ( http://www.journaldunet.com) qui a consacré un article à UPC le 18 février 2000 intitulé : "A Meudon, UPC fait face à la grogne de ses clients". Citons quelques extraits :

" Faible débit offert comparé à ce qui était annoncé, service client médiocre, e-mails perdus: les griefs reprochés à la société néerlandaise UPC sont nombreux concernant son offre d'Internet par le câble dans quelques villes de la région parisienne. Même si UPC n'est pas un cas à part dans le monde des câblo-opérateurs dans la mesure où Lyonnaise Câble ou d'autres sont déjà dans la ligne de mire de plusieurs associations d'abonnés... Ainsi Brett Miller, client d'UPC à Meudon, souligne que "ce n'est pas uniquement les débits qui occasionnent la grogne mais bien le services après-vente. Quand vous avez un problème, vous aimez bien avoir quelqu'un au téléphone pour le régler ; or ce n'est souvent pas le cas"... Pour un autre qui a été débité trois fois de ces frais d'installations, "le service est inexistant. J'ai envoyé deux lettres et un recommandé pour me faire rembourser et je n'ai toujours pas de réponse". D'autant que comme l'indique un abonné de Marne-la-Vallée, autre commune de la région parisienne desservie par UPC, "les documents publicitaires vantent les qualités du service"... Mais pour un autre abonné, le vrai problème est dans la manière dont sont attribuées les concessions. "Dans la mesure où il n'y a pas vraiment de cadre législatif, les câblo-opérateurs font un peu ce qu'ils veulent avec les municipalités, allant même jusqu'à signer des accords sur quarante ans sans contrepartie de services. C'est ahurissant quand on voit le monopole dont ils bénéficient" assène-t-il".

Un autre écho dans le très sérieux journal "Réseaux et Télécoms" (http://reseaux-telecom.net) où l'on parle encore de UPC France en titrant le 29 novembre 1999 : "Boucle locale : ça se passe comme ça sans France Télécom", témoignage assez édifiant d'un nostalgique de la qualité du réseau France Télécom :

"Résident à Chelles, commune de Seine-et-Marne desservie par le réseau câble de Médiaréseaux (UPC France), je tenais à vous faire part de mon expérience concernant cette ouverture de la boucle locale. Des années durant, France Télécom a "trusté" les connexions chez les abonnés. Depuis peu, les boucles locales s'ouvrent à la concurrence. Par exemple, je ne paie plus rien à France Télécom, et mon opérateur local est Médiaréseaux. Depuis que je suis client chez ce dernier (21 mai 1999), j'ai déjà subi 9 interventions m'ayant fait perdre une demi-journée chacune, parce que mon téléphone grésille et est parfois inutilisable. De plus, alors que je croyais les monopoles abolis pour la téléphonie et que rien de tel n'est mentionné sur mon contrat d'abonnement, je n'ai pas le droit d'utiliser un opérateur alternatif comme Cegetel ou Télécom Italia.

 

Ouvrir la boucle locale est une bonne idée. Par contre, il faut que les gens s'attendent à des désillusions... parce que rien ne vaut, pour l'instant, la qualité d'un "mammouth" comme France Télécom, dont la volonté est d'avoir la meilleure image possible, pour tous (100% de satisfaits), là où les entreprises privées se contentent de statistiques (95% serait pas mal...). Le téléphone n'est pas un jouet, et il peut être vital. 5% de pertes, ça peut être beaucoup si c'est une vie perdue... ".

Enfin, une autre information recueillie sur admiroute

http://www.admiroutes.asso.fr/courriel/2000/4.htm#cable) où l'on parle encore de Meudon et de Chello partenaire d'UPC pour le service Internet :

"Bonjour,

Après avoir trouvé votre article en cherchant des avis sur le câble, pouvez-vous me dire ce qu'il faut en penser. Les critiques négatives sont très nombreuses... Après quelques mois de pratique d'internet via la réseau cablé, m'encourageriez-vous ou pas ? Merci.

Compte-tenu des nombreux problèmes vécus avec le cablo-opérateur NET-CABLE, la ville de Meudon (400 connectés à l'internet-cable en mars 2000) a fait appel à un autre cablo-opérateur depuis un mois : CHELLO (l'abonnement est un peu moins cher ).

Le passage de l'un à l'autre s'est fait facilement et gratuitement pour les abonnés (il a fallu quand même prévoir une demi-journée de congé) et le nouveau modem n'est pas moins imposant que le précédent, mais comme il est plat, il peut se poser sur sa tranche, et prendre moins de place (et de poussière).

Les problèmes avec NET-CABLE étaient les suivants :

-liaisons peu rapides

-coupures fréquentes et longues (si la coupure commençait un vendredi soir, il était sûr que le dépannage n'aurait pas lieu avant le lundi suivant)

-hot line indisponible

Pour l'instant CHELLO présente quelques problèmes :

Les temps de connexion sont vraiment très longs, cela me suffit pour ma messagerie, mais pas quand je consulte des sites ou que je mets en ligne par FTP sur le site admiroutes.

Mon avis: même avec les problèmes que j'ai subis, je ne changerais pas de type de connexion. C'est trop pratique d'être connecté tout le temps que l'on veut pour le même prix. Mais si je devais héberger un site, je ne choisirais évidemment pas ce vecteur ! Si vous avez déjà une connexion modem-téléphone sans forfait mensuel à payer (juste le prix de la communication), cela vaut le coup de la garder en secours. "

SUGGESTION du Vecteur :

Et si la future télé locale, on l'appelait TELE - PERRINE ?

 

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Capturé par MemoWeb à partir de http://members.aol.com/folaval/num18/page11.htm le 01/04/01