astreinte

LE VECTEUR LIBRE ET INDEPENDANT LE VECTEUR LIBRE ET INDEPENDANT

 

 

QUAND UNE VOITURE DE FONCTION RENCONTRE UNE VOITURE D'ASTREINTE

 

 

Quand une voiture de fonction(*) rencontre une voiture d'astreinte(*), que se passe-t-il ?

Le 2 juillet 1997, au lieu-dit Chemin de la Fuye, sis Commune de Laval, un agent municipal coupait du bois pendant son astreinte. Comme prévu, prêt à intervenir à tout moment, il avait son BiP et son véhicule d'intervention doté du radiotéléphone(*). Passe par là un adjoint au Maire bien renseigné, qui téléphone alors au logement de fonction(*) du Secrétaire Général, lequel décroche son téléphone de fonction(*) et prend note. Ce dernier se transporte alors sur les lieux à l'aide de son véhicule de fonction(*). Il reproche à l'agent la présence du véhicule d'astreinte Chemin de la Fuye, à proximité.

Le Secrétaire Général voit là une faute (de fonction) et le sanctionne, ainsi que son supérieur hiérarchique direct : pour lui, le véhicule de service d'astreinte doit rester au domicile de l'agent, lequel ne bénéficiant pas, lui, d'un logement de fonction pour nécessité absolue de service, peut vaquer à ses occupations personnelles hors de chez lui. En cas d'alerte, il doit regagner son domicile (à pied, à cheval ou en vélo...), prendre le véhicule d'astreinte et se rendre à l'intervention. S'il n'est pas assez diligent, il peut d'ailleurs se voir infliger un autre type de sanction.

 

Mais au fait, cette réaction ne vise-t-elle pas à rendre inefficace le service public, pour pouvoir mieux le privatiser ensuite ?

Décidément, cette municipalité ne cesse de nous surprendre : elle sanctionne les agents qui travaillent honnêtement et ne trouve rien à redire aux pratiques douteuses de certains de son entourage. C'est bien la justice à 2 vitesses...

 

PS: Bien évidemment, FO et une autre organisation syndicale sont intervenues énergiquement sur ce dossier. Les sanctions ont été annulées par le Maire en personne.

 

 

(*) Glossaire

 

Véhicule de fonction : attribut hiérarchique, largement répandu à la Mairie depuis 1992; permet à son titulaire de voyager confortablement aux frais du contribuable, dans une saine ambiance familiale, pendant les week-ends, pendant les vacances, de jour comme de nuit, été comme hiver, etc...

Instrument de "Management" qui permet de souder une équipe. Comme disait St-Exupéry : "s'aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est rouler dans la même direction".

Banalisé, sans logo, permettant de voyager à l'abri des intempéries et de la délation. Entretenu et assuré par la Ville.

Véhicule d'astreinte : outil de travail rustique, de cylindré modeste, au kilométrage important, usagé et inconfortable, doté d'un logo personnalisé.

 

Radiotéléphone : outil de travail, installé dans les véhicules d'astreinte, permettant de communiquer à un coût modique la liste des pannes et lieux d'intervention.

 

Téléphone de fonction : outil de communication coûteux, installé dans un logement de fonction, dont l'abonnement et les communications sont pris en charge par le contribuable municipal. Variante : existe également dans la voiture de fonction (très coûteux).

 

Logement de fonction : attribut hiérarchique illégal du Secrétaire général; loyer, eau, gaz, électricité, téléphone, fluides totalement gratuits pour le titulaire, et supportés intégralement par le contribuable. Cette situation est toutefois très provisoire, la justice ayant été saisie par FO.

 

 


Capturé par MemoWeb à partir de http://members.aol.com/vecteurlib/num7/astreinte.html le 01/04/01