stationmir

LE VECTEUR LIBRE ET INDEPENDANT LE VECTEUR LIBRE ET INDEPENDANT

MOSCOU, 5 août, Reuter

 La première réparation importante qu'auront à effectuer les deux cosmonautes Anatoli Soloviov, 49 ans, et Pavel Vinogradov, 43 ans, consistera à rattacher les cables de panneaux solaires à l'intérieur du module Spektr, dépressurisé et privé de lumière. 

"Le 20 août, lorsque nous rebrancherons toute l'alimentation en énergie, l'ensemble du complexe commencera à fonctionner pratiquement comme avant", a assuré lundi Soloviov lors d'une conférence de presse. "Rien de terrible ou de tragique ne s'est 
produit". 

Mais les réparations seront risquées. Spektr pourrait contenir des produits chimiques ou des débris en suspension,potentiellement dangereux, et la déchirure d'une combinaison spatiale pourrait entraîner une mort rapide. 

L'astronaute américain Michael Foale doit quitter Mir fin septembre et être remplacé par David Wolf, en cours d'entraînement près de Moscou. 

En dépit de l'optimisme affiché par Soloviov, l'équipage de Mir continue de s'employer à réparer le générateur d'oxygène Elektron, qui n'a pas fonctionné depuis plusieurs jours, peut-être en raison de la présence d'une bulle d'air dans une de ses pompes, a indiqué la Nasa. 

"Ils travaillent toujours sur Elektron", a dit lundi soir à la mission de contrôle près de Moscou Kathleen Maliga, porte-parole de la Nasa. "Ils ont passé la plus grande partie de la journée à y travailler". 

La station Mir dispose d'un générateur d'oxygène de secours, mais il se trouve dans le module Kvant-2, fermé pour économiser 
l'énergie. 

L'équipage a l'intention d'utiliser des bouteilles d'oxygène présentes à bord et les ingénieurs de la mission de contrôle étudient la question, a dit Kathleen Maliga. 

Priée de dire si cette situation pose problème, elle a répondu: "pas encore (...) Mais à l'évidence il faudra bien que cela finisse par fonctionner". 

 

 EDITORIAL

 Aucun problème !!!! La Mairie de Laval ressemble de plus en plus à la station MIR. Les pannes s'y multiplient, le fonctionnement y est défectueux, c'est le pur produit d'une bureaucratie archaïque.

Les modules ne communiquent plus entre-eux...

C'est la "science en fête" permanente ! Claudie André-Deshays ferait bien de revenir nous voir !

Moscou a fini par cerner les responsabilités, Laval fera-t-elle de même ?

 

 


Capturé par MemoWeb à partir de http://members.aol.com/vecteurlib/num7/stationmir.html le 01/04/01