nosamis

LE VECTEUR LIBRE ET INDEPENDANT LE VECTEUR LIBRE ET INDEPENDANT

NOS AMIES LES BETES

 

PISCINE : USAGERS ET PERSONNEL ONT LE CAFARD !

 

 

Un élu municipal est intervenu avec fracas à ce sujet lors de la séance du Conseil Municipal du 17 octobre, immédiatement repris par l'ensemble de la presse : il y a des cafards à la piscine municipale !

 Triste constat, qui illustre bien la décrépitude de l'organisation municipale, et montre combien, au nom de l'économie budgétaire et de la compression de la "masse salariale", on laisse se dégrader le service public.

 Ce n'est d'ailleurs pas un cas isolé :

 la femme de ménage de la bibliothèque municipale, partie en retraite le 1er janvier 1997, n'a toujours pas été remplacée près d'un an après ; l'état des lieux y est lamentable, malgré le courage et la bonne volonté de sa collègue à temps partiel qui, du coup, a demandé une mutation. Le public est très mécontent. Les chômeurs sont écoeurés.

 De même, les non-remplacements des départs au service des espaces verts et au service de la voirie, a des conséquences très graves sur la propreté des quartiers. La Municipalité a dû ainsi essuyer une bonne engueulade lors d'une réunion publique aux Pommeraies, le lundi 13 octobre. " Zéro pointé pour l'entretien des espaces verts sur l'ensemble du quartier. C'est dégueulasse, ça sent mauvais et il y a des bestioles... un riverain du Quai de Bootz a souligné la saleté de son secteur... " a-t-on pu ainsi entendre de la part d'habitants du quartier fort mécontents (Ouest-France du 15 octobre).

 Le Maire a dû admettre son erreur, et, lors de la réunion de quartier suivante, le 21 novembre au Lorraine, il a reconnu : " Nous envisageons une réorganisation des équipes de nettoyage qui s'étendra à toute la ville, avec certainement plus d'employés ".

 A la piscine, donc, l'entretien y est devenu limité. Normal, direz-vous, puisque, comme l'a révélé le Vecteur Libre et Indépendant, les crédits d'entretien (chapitre 011, article 60631, sous-compte 543 intitulé "produits entretien ménager piscines") ont fait l'objet d'un prélèvement, en 1996, d'un montant de 8 000 F pour "alimenter" le fameux sous-compte 21639 avec lequel le Secrétaire Général adjoint payait le restaurant (14 700 F dépensés ainsi, dont 9 422,90 F au Joinville, au moyen essentiellement d'une Régie d'avance ouverte auprès de la perception sous le numéro 3449, et dotée d'un chéquier public).

 Cette fuite des capitaux a donc favorisé l'arrivée des cafards.

Pendant ce temps, notre cadre supérieur pouvait trinquer tranquillement à la santé de ses pensionnaires de la piscine.

 Un de ses (rares) supporters nous avait dit, lors de la parution de notre 1er article : " vous cherchez vraiment la petite bête ! ". Il ne croyait pas si bien dire ! De fait, nous en avons trouvé un certain nombre...

 Le secrétaire du syndicat FO s'est immédiatement transporté sur les lieux et a procédé à un prélèvement. Il en a remis quelques échantillons au maire adjoint chargé du personnel, dans une petite éprouvette de pharmacie, devenue en peu de temps un véritable élevage. Qui veut en adopter ?

 FO a saisi le Comité Hygiène Sécurité, qui en a débattu le jeudi 20 novembre. Le Secrétaire Général adjoint concerné n'a pas cru devoir venir en discuter : un coup de cafard, sans doute...

Les représentants de la Municipalité au CHS ont donc dû écouter, mi-goguenards, mi-gênés, les explications syndicales, et l'analyse des causes de ce défaut d'entretien, à savoir l'utilisation des crédits d'entretien à d'autres fins (faims) : ils n'ont strictement rien objecté.

 DEFINITIONS DU CAFARD selon Larousse

 1/ Personne qui affecte la dévotion ou dont le maintien exagérément humble dénote l'hypocrisie

 2/ Elève qui dénonce un camarade

3/ Nom courant de l'insecte appelé blatte par les entomologistes

4/ Idées noires, tristesse vague, spleen.

 BLATTE.

Genre d'insecte de l'ordre des dictyoptères, de mœurs nocturnes, coureur rapide, dont les principales espèces, appelées cafard et cancrelat, se rencontrent dans les dépôts et les cuisines...

 

 Nous vous laissons tout loisir d'adapter ces quelques définitions au secteur municipal en cause ou au comportement de son illustre responsable...

 

 

 


Capturé par MemoWeb à partir de http://members.aol.com/vecteurlib/num8/nosamis.html le 01/04/01