stationmir

LE VECTEUR LIBRE ET INDEPENDANT LE VECTEUR LIBRE ET INDEPENDANT

ACCORD SALARIAL 98/99.

 

L'accord trouvé avec le gouvernement sur la question des salaires de la fonction publique donne pleinement satisfaction aux revendications de FO.

Roland Gaillard, Secrétaire général de la Fédération FO des fonctionnaires, affirme avoir "obtenu le maximum de ce qu'il était possible d'obtenir".

Un résultat d'autant plus important que FO n'avait pas signé d'accord salarial depuis 88, ce dernier n'ayant pas été respecté.

 

Pour tous les personnels de la fonction publique, l'accord prévoit des augmentations réparties en quatre fois:

0,8% au ler avril 98,

0,5% au ler novembre 98,

0,5% au ler avril 99,

0,8% au 1 décembre 99.

Cette revalorisation des salaires assure le maintien du pouvoir d'achat sur la période concernée puisque la hausse des prix ne devrait pas excéder 1,3% pour les deux années à venir.

Mais, en cas de dérapage, FO a obtenu que soit stipulée, dans le document final, une clause prévoyant de réexaminer les termes de l'accord lors d'une réunion en novembre 99. Une concertation qui devrait également permettre à FO d'éviter que l'an 2000, année de négociation, ne soit une "année blanche" en terme d'augmentation de salaire, comme c'est le cas tous les trois ans depuis l'instauration de négociations pluriannuelles.

Pour FO, l'autre satisfaction provient d'avoir réussi à obtenir une partie du rattrapage pour 96. Nous n'avons jamais voulu accepter le gel de l'année 1996, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les négociations salariales pour 98/99 étaient bloquées avec le précédent gouvernement. Notre persévérance a fini par payer...

Finalement, nous avons obtenu, au titre de 96, deux points d'indices majorés uniformes pour tous les agents actifs ou retraités, des points supplémentaires pour les agents de catégorie C, ainsi que pour ceux des catégories A et B en début de carrière. Des mesures qui assurent le maintien du pouvoir d'achat de 96 à 99 pour tous les agents disposant d'un indice au moins égal à 316. En dessous de cet indice, il y a progression du pouvoir d'achat.

Par ailleurs, le relèvement de 27 points du minimum de rémunération permet d'assurer qu'aucun traitement indiciaire brut dans la fonction publique ne sera inférieur au SMIC.

Autre motif de satisfaction pour FO: avoir obtenu la réaffirrnation du rôle des organisations syndicales au sein des instances paritaires pour mener ces négociations aux niveaux interministériel, ministériel et local.

Pour Roland Gaillard, cet accord salarial, "obtenu après de difficiles négociations", consacre la position "incontournable et déterminante de Force Ouvrière".

 

  

 

 


Capturé par MemoWeb à partir de http://members.aol.com/vlib2/num10/accord.htm le 01/04/01