stationmir

LE VECTEUR LIBRE ET INDEPENDANT LE VECTEUR LIBRE ET INDEPENDANT

"IL FAUT INFORMER TOUS LES LAVALLOIS"

 

Ce sous-titre de Ouest France du 2 février 95 nous a incité à effectuer quelques recherches.

La relecture du PV de la séance du Conseil Municipal de Laval du 27 janvier 1995 est instructive sur le comportement des uns et des autres, selon qu'ils sont dans la majorité du Conseil ou dans l'opposition.

 MM. D'Aubert et Zocchetto avaient beaucoup insisté pour que le rapport de la Chambre régionale des Comptes soit lu en séance. De mauvaise grâce, M. Patoux avait fini par s'exécuter.

Lépine Paul s'était ensuite écrié :

"Avant de vous entendre, je me posais cette question : comment, après un tel rapport, alliez-vous réussir à défendre l'indéfendable ?"

Très bonne remarque, toujours d'actualité avec le nouveau rapport...

"... Aujourd'hui, c'est un carton rouge qui vous est donné par la Chambre Régionale et le bon sportif que vous êtes sait ce que cela signifie..."

On n'aurait pas osé le dire !

"... Les lavallois, à la veille des prochaines échéances, sont également, eux aussi, en droit de savoir..."

C'est toujours vrai !

Et Lépine Paul de conclure :

"Dures, dures, les conclusions de la Chambre des comptes ! vos arguments par rapport à celle-ci sont difficiles à admettre : je me félicite cependant que l'application de la loi ait permis de nous ouvrir les yeux. Ce rapport est plein d'enseignement, mais laisse aussi apparaître beaucoup... beaucoup d'inquiétudes. L'avenir est loin d'être rose, Monsieur le Maire !".

Pour ce nouveau rapport, tout est dit !

Puis, Lépine Paul avait repris la parole pour défendre le personnel communal :

" Nous n'avons jamais dit qu'il y avait trop de monde à la municipalité de Laval, nous avons dit qu'il y avait des salaires trop élevés à la municipalité de Laval. Ce n'est pas la même chose, il ne faut pas confondre !".

C'était l'époque où Paul rejoignait souvent les positions de FO contre l'embauche de cadres contractuels très bien payés. Depuis, il s'est fait plus discret sur ce thème; il a même recruté un de nos collègues à la SA HLM qu'il préside désormais, et l'a augmenté...

Puis, M. d'Aubert surenchérissait en déclarant :

" Comme vient de le dire Paul Lépine, il n'a jamais été dans notre idée d'avoir une gestion restrictive du personnel. Au contraire, certains services ont besoin d'être renforcés à la ville de Laval, cela me paraît évident, notamment dans le domaine social".

Avec la suppression de 73 ETP (Equivalents Temps Plein) en 3 ans, on peut se dire que beaucoup d'eau a coulé sous le Vieux Pont depuis cette séance du Conseil Municipal !

M. Patoux mettait alors en cause l'auteur du rapport:

"J'ai passé un bon moment à essayer d'expliquer à un magistrat de la Chambre Régionale des comptes quelque chose que manifestement il ne comprenait pas... Je connais aussi, dans ma profession, des contrôleurs qui vérifient des comptes et je dirai que, comme partout, il y en a des bons et des moins bons!"

Lépine Paul revenait plus tard à la charge sur le personnel, faisant même référence à la position de FO qu'il appréciait décidément beaucoup en ce temps-là, et dénonçant le système mis en place par le Secrétaire général de l'époque :

" ... vous comme moi, savez parfaitement que depuis 18 mois, 10 postes de directeur ont été créés, ce qui n'est pas négligeable et je ne crois pas être le seul à le dire, même parmi votre personnel, beaucoup en parlent !"

Notre ami était alors un bon VECTEUR de la pensée syndicale...

Et François d'Aubert de compléter :

"Quand Paul Lépine dit que la masse salariale, pour les hauts salaires, a augmenté de façon trop importante, il a raison et c'est vous qui avez tort de vouloir, à la fois, exprimer le fait que vous voulez maîtriser vos dépenses de fonctionnement et de continuer à avoir des masses salariales aussi élevées pour une partie très limitée du personnel. Il faut être cohérent".

Au final, François d'Aubert posait de nouveau la question :

" Allez-vous publier la communication des observations de la Chambre régionale des comptes dans Laval la vie ?"

Ce ne fut pas fait, bien évidemment. Aujourd'hui M le Maire a toute possibilité de le publier dans LAVAL INFO.

 

 

 


Capturé par MemoWeb à partir de http://members.aol.com/vlib2/num10/info.htm le 01/04/01