stationmir

LE VECTEUR LIBRE ET INDEPENDANT LE VECTEUR LIBRE ET INDEPENDANT

LE SYSTEME

 

EMBAUCHES : CONCOURS, ou CONCOURS de CIRCONSTANCES ?

La décentralisation, mais aussi la loi Hoeffel qui permet aux maires et aux présidents de collectivités territoriales de recruter aux grades de base sans concours, leur a donné un pouvoir considérable par ces temps de chômage. C’est la porte grande ouverte au clientélisme, au népotisme, au copinage, à l’inégalité des citoyens devant la fonction publique.

 M. Laurent Davenas, procureur de la République d’Evry, voyait là, lors de la Marche du Siècle du 6 mai dernier sur France 3, l’une des principales facilités pour le développement de la corruption dans les collectivités locales. C’est dire l’importance de ce combat. FO a réitéré à plusieurs reprises sa demande d’organisation de concours pour que chacun ait sa chance, pour que la fonction publique soit accessible de façon équitable, que rentrer dans une mairie se fasse par le seul mérite, même si nous admettons que certains cas sociaux doivent parfois bénéficier d’une attention particulière .

La Mairie de Laval n’échappe pas à ces pratiques de recrutement.

PREFERENCE LOCALE

 

Monsieur le Maire pratique la préférence locale. Déjà, lors du CTP du 18 décembre 1997, il avait tenté d’introduire cette notion dans le règlement des embauches des vacataires d’été. FO s’y était énergiquement opposé, textes juridiques à l’appui, et il avait dû piteusement reculé, du moins officiellement.

En effet, les exemples de discriminations se multiplient : une jeune mayennaise,adjoint administratif titulaire, "exilée" en région parisienne, fut retenue par un jury présidé par M. Grandière, début janvier. Le Maire a fait la grève de la signature pour son embauche, bafouant l’avis du jury.

Le Directeur des Ressources Humaines a reconnu, sur ce dossier, devant les 3 syndicats, en préliminaire à la Commission Administrative Paritaire du 9 avril 1998, que la raison en était sa situation de non lavalloise, et de non habitante de la CCPL.

On peut toutefois penser que, contrairement à d’autre personnage de la Mairie, elle ne ferait pas le chemin vers Paris tous les jours, mais qu’elle s'installerait à Laval: c’est un bon moyen de gagner des habitants et d’aider des mayennais à revenir au pays...

 RENDRE A CESAR...

 

Monsieur le Maire était très fier de recevoir le prix territoria au titre de la culture.

Mais Ouest-France du 7 mai a clairement remis les pendules municipales à l’heure :"un prix qui récompense un grand nombre d’acteurs... Si ce sont François d’Aubert et son adjointe à la culture,Catherine Fayal, qui ont reçu des mains d’Emile Zuccarelli, le ministre de la fonction publique et de la décentralisation, le prix territoria, c’est en fait un vaste ensemble d’acteurs qui sont récompensés à travers eux.

En effet, l’exposition n’était que l’aboutissement d’un projet de deux ans, qui a mobilisé habitants, maisons de quartier du Pavement et de Saint-Nicolas, deux professeurs d’histoire d’Alain Gerbault et leurs deux classes de 4ème, contrat de ville, service patrimoine, ainsi qu’une architecte".

 

 

 

 


Capturé par MemoWeb à partir de http://members.aol.com/vlib3/num11/systeme.htm le 01/04/01