Ses  arrières  et  ses  partis…

Avoir de l'incertitude sur sa carrière à venir, voilà une préoccupation que les cadres et employés de la Mairie de Laval connaissent bien.

Mais aujourd'hui, c'est leur employeur, le maire François d'Aubert, qui s'interroge.

Numéro 2 de démocratie Libérale, il se voit un peu obligé de soutenir Alain Madelin pour l'élection présidentielle : il lui doit une brève carrière ministérielle avec laquelle il aimerait bien renouer. Oui, mais voilà. Le dit Madelin ne décolle pas dans les sondages et reste scotché à 4%. Une perspective qui inquiète beaucoup François d'Aubert.

Aussi c'est dans une très grande discrétion, ce dont il n'est pourtant pas coutumier, qu'il vient de créer son propre parti politique : "parti politique forum initiative et libertés", dont la publication est intervenue au Journal Officiel du 26 janvier 2002. Il a également créé l'association de financement du parti. le n°2 de Démocratie Libérale, d'Aubert, préside ces deux nouvelles instances assisté du Secrétaire Général Michel Quinton et du Trésorier Yannick Favennec.

arriè1.jpg (129297 octets)

    Ouest France l'a révélé dans son édition du 31 janvier 2002.

Interrogé par le quotidien, d'Aubert était très gêné et a bafouillé des explications peu convaincantes, parlant "d'assurer ses arrières".

 

Le député-maire de Laval assure ses arrières
François d'Aubert crée un parti...


François d'Aubert vient de donner le jour à un nouveau parti politique.   Appelée à rester en sommeil jusqu'aux prochaines échéances électorales, « Forum initiative et libertés », c'est le nom de cette formation, est une manière pour le député-maire DL de Laval d'assurer ses arrières.
 
On ne pourra pas reprocher à François d'Aubert d'avoir abusé de l'effet d'annonce pour communiquer sur le nouveau parti politique qu'il vient de créer. L'acte de naissance de « Forum initiative et libertés », publié au Journal officiel du 26 janvier, n'a donné lieu à aucune déclaration et aucun commentaire du député maire DL de Laval.   Déclarée à la préfecture de la Mayenne le 27 décembre dernier, l'association parti politique « Forum initiative et liberté » se donne pour objet de « regrouper les citoyens attachés à l'idéal républicain ; promouvoir l'initiative entrepreneuriale, l'innovation et le développement des valeurs de liberté et de responsabilité ». A ne pas confondre avec l'association locale « Innovation en action, les Amis de François d'Aubert ». Ce « club de réflexion et d'action », fondé au lendemain des municipales, revendique 300 adhérents et tenait sa première assemblée générale samedi (« Ouest-France » de lundi).
 
Une deuxième association « de financement de Forum initiative et libertés » est constituée et donne également lieu à publication au JO du 26 janvier.
 
« Simple précaution »
 
Interrogé, François d'Aubert explique qu'il ne souhaite pas commenter pour le moment cette discrète initiative.  Mais il précise que pour créer une nouvelle formation politique en année électorale, la loi sur le financement des partis oblige à déposer les statuts dans l'année qui précède cette année électorale. «Ce parti n'a pas forcément vocation à jouer un rôle quelconque.  Il n'y a peut-être qu'une chance sur dix que cela se produise » indique François d'Aubert.
Dans son entourage on n'est guère plus bavard sur cette initiative. « On met en place cette structure par simple précaution.  Car qui sait à quoi ressemblera le paysage politique après les échéances de 2002 ? », fait remarquer un proche du député.  Or, quel que soit ce paysage, François d'Aubert a bien l'intention de jouer un rôle au niveau national.  Et s'il se sent « très bien » à DL, - « c'est lui qui tient les clés de la maison Démocratie libérale pendant qu'Alain Madelin fait campagne » , François d'Aubert souhaiterait conserver une vraie marge de manœuvre sur le terrain politique, notamment dans l'hypothèse d'un éclatement de certaines formations de l'opposition, en cas d'échec de la droite aux élections.
« Forum initiative et liberté » aurait donc pour principal objet de permettre à François d'Aubert d'assurer ses arrières et de garder plusieurs fers au feu...
Ph.  C.

Ses fidèles adjoints n'étaient pas au courant de cette initiative. M. Madelin a dû être bien surpris lui aussi. Les explications n'ont pas dû être tristes.

clip_image006.gif (4283 octets)

Ainsi, d'Aubert a désormais deux partis (normal, ça va toujours par deux…).
Des esprits perspicaces y ont vu un moyen pour récupérer ainsi le financement public aux partis par l'Etat pour les 5 ans à venir, calculé en fonction du nombre de parlementaires. D'autres esprits chagrins y voient un moyen de prendre la tangente avec armes et bagages le moment venu… 

 

Image18.gif (3621 octets)