Nous reproduisons ci dessous un article de Ouest France en date du 24 janvier 2002.

Le fiasco du projet de câblage de l'ultra-libéral François d'Aubert prend forme. François d'Aubert, très occupé par sa campagne électorale, a préféré resté discret sur cette affaire et a laissé le soin au pauvre Docteur Gicquel ( 11ème vice-président de la Communauté d'Agglomération) de délivrer un nouveau bulletin de santé peu encourageant sur le câblo-opérateur UPC. Le Vecteur Libre et Indépendant avait, lui, été clairvoyant dès l'origine du projet en informant ses lecteurs sur les difficultés rencontrés par UPC dans l'Est parisien (Cf. article "les déboires d'UPC dans l'est parisien")...

Pour en savoir plus sur l'univers UPC, consultez le site web des abonnés mécontents et leur forum.

La rédaction du Vecteur Libre et Indépendant.

Ouest-France jeudi 24 janvier 2002

Câble : toujours sans nouvelles

Laval : en 2000, l'agglomération a signé un contrat d'utilisation de la voirie avec UPC

Quid du câble à Laval ? Après les retards, l'incertitude... UPC-France est avare en informations. Élus et techniciens connaissent seulement les soucis financiers du câblo-opérateur.

« Mystère... » Au Centre lavallois de ressources technologiques, on n'a « pas de nouvelles » d'UPC-France. Le câblo-opérateur a été chargé, il y a deux ans, de construire le réseau à haut débit de Laval « intra-muros » et de douze zones d'activités du pays de Laval. « L'agglomération a signé un contrat d'utilisation de la voirie avec UPC », explique Alain Gicquel, vice-président de la communauté d'agglomération chargé des services au public. Un engagement de 30 ans... Ira-t-il jusqu'au bout ? Les travaux ont bel et bien démarré. En proie à des « problèmes de trésorerie », note l'élu, UPC-France (exÑMédiaréseaux) donne bien peu d'informations aux Lavallois. C'est tout juste s'il a entendu parler d'une « réunion d'information » que propose le câblo-opérateur. « On est au même point qu'en octobre (lire ci-dessous) », convient l'élu. Contacté mercredi et jeudi, le service communication du groupe dit ne « pas avoir toutes les informations » sur le dossier de Laval.... Sûrement, cette société de services par câble qui revendique la place de 3e câblo-opérateur de France (le réseau s'étend sur plus de 600 communes) connaît bien des difficultés : un plan de restructuration prévoit des suppressions de postes. Quid de l'avenir du haut débit à Laval ? Les habitants attendent les informations d'UPC-France... D'autres câblo-opérateurs se tiendraient prêts à prendre le relais en cas de défaillance de la société, avance Alain Gicquel. Reste qu'en décembre 2000, France Télécom a finalement pris de l'avance en précipitant la mise en place de l'ADSL (connexion permanente et illimitée par une ligné téléphonique classique, sur abonnement).

Laurent TRÉHU.

Image18.gif (3621 octets)