jeudi 25 avril 2002 14:56

 

Communiqué Force Ouvrière

Réponse aux donneurs de leçon

 

Le Bureau confédéral de Force Ouvrière réagit avec fermeté à des accusations qui trahissent volontairement la vérité et s'en prennent à la personne du Secrétaire Général de FO, auquel il réaffirme son total soutien.

C'est notamment le cas dans le dessin paru à la une du journal Le Monde du 25 avril 2002.

De telles accusations sont une invitation à la haine en utilisant des méthodes conformes aux idées auxquelles elles prétendent s'opposer. D'autres médias ont, contrairement aux faits et aux informations donnés à la presse dès la sortie de la réunion entre les organisations syndicales, prétendu que Force Ouvrière ne manifesterait pas à Paris le 1er mai.

Pour le Bureau confédéral de FO, il ne suffit pas d'être contre l'extrême droite un jour, il faut l'être toujours. Il faut donc expliquer les raisons conduisant à cette situation. Ce qui revient à identifier les responsabilités.

Pour le Bureau confédéral de FO, en ne répondant pas aux attentes et revendications des salariés, chômeurs et retraités, en particulier depuis décembre 1995, les partisans dogmatiques ou accompagnateurs du libéralisme économique portent une lourde responsabilité.

"Le courage c'est de chercher la vérité et de la dire". Ainsi comment ne pas voir que les thèses sociales du Front National sont par définition contraires aux revendications FO.

La préférence nationale est opposée à notre conception de sécurité sociale solidaire et égalitaire. La mise en place de syndicats regroupés en organisations professionnelles paritaires de branches relève du corporatisme selon le modèle de Pétain. C'est déjà ce risque que FO dénonçait en 2000 aux débuts de la "refondation sociale". Ou encore la retraite de libre choix, retraite à la carte à laquelle s'oppose FO.

Comment ne pas voir encore que les donneurs de leçon de la pensée unique continuent aujourd'hui à prétendre détenir l'intelligence en accusant le peuple. C'est tout le contraire de Zola. Si l'on veut effectivement garantir la république et la démocratie, il faut non seulement dénoncer l'extrême droite et ses dangers mais aussi réaffirmer clairement et fortement les revendications.

FO rappelle que les organisations Force Ouvrière seront présentes le 1er mai dans des manifestations et rassemblements à caractère syndical en province. A Paris, FO sera présente dans la manifestation sous ses propres mots d'ordre, ce qui a été précisé dès le 23 avril 2002.

Deux slogans :

LE RESPECT DE VOS DROITS LE DROIT AU RESPECT

LA RÉPUBLIQUE TOUJOURS LES REVENDICATIONS TOUT DE SUITE