CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES DES PAYS DE LOIRE
RAPPORT D'OBSERVATIONS DEFINITIVES CONCERNANT LA SOCIETE
D'AMENAGEMENT ET DE CONSTRUCTION DE LAVAL (SACOLA)
I - PRESENTATION DE LA SOCIETE
- le rééquilibrage au sein des partenaires publics par
l'arrivée dans l'actionnariat de la communauté de communes du Pays de Laval qui souscrit
un million de francs d'actions ;
- le désengagement de la SAHLM de Laval (en raison de l'abandon
de fait de l'activité logement social), au bénéfice principal de la caisse des Dépôts
et Consignations.
1- L'analyse des soldes intermédiaires de gestion et de
l'autofinancement
En revanche, du fait de l'augmentation sensible des charges
financières, conduisant à un résultat financier fortement déficitaire (- 1,7 MF soit
-259 163 E), le résultat courant avant impôt de l'année 2000 est négatif.
La capacité d'autofinancement
de la SACOLA, inexistante en 1998, s'améliore au cours des deux dernier
exercices sous revue, passant de 0,4 à 1,2 MF (65000 à 189 000 euros);
|
1998 |
1999 |
2000 |
Contre-valeur
2000 en euros |
production
exercice |
194 816 F |
36 835 934 F |
44 727 951 F |
6 818 732 E |
achats m p et
appr(-) |
0 F |
59 533 F |
5 414 352 F |
825 413 E |
prod. stockée(-) |
0 F |
36 535 238 F |
36 055 581 F |
5 496 638 E |
aut. Ach. Et
ch. Ext.(-) |
236 770 F |
272 610 F |
338 106 F |
51 544 E |
VALEUR
AJOUTEE |
-41 954 F |
-31 447 F |
2 919 912 F |
445 138 E |
|
|
|
|
|
subv.
d'expl.(+) |
0 F |
0 F |
0 F |
0 E |
impôts et
taxes (-) |
15 927 F |
21 677 F |
47 438 F |
7 232 E |
salaires et
trait. (-) |
0 F |
155 010 F |
459 748 F |
70 088 E |
charges soc.
(-) |
0 F |
66 218 F |
194 957 F |
29 721 E |
E.B.E. |
-57 882 F |
-274 352 F |
2 217 769 F |
338 097 E |
|
|
|
|
|
repris. sur am.
et pr. (+) |
104 712 F |
6 464 F |
0 F |
0 E |
autres produits
(+) |
0 F |
700 500 F |
748 739 F |
114 144 E |
dot am.et prov.
(-) |
59 236 F |
62 270 F |
1 377 840 F |
210 050 E |
autres charges
(-) |
0 F |
0 F |
25 023 F |
3 815 E |
Résultat
d'exploitation |
-12 406 F |
370 342 F |
1 563 645 F |
238 376 E |
|
|
|
|
|
produits fin
(+) |
22 582 F |
70 185 F |
655 045 F |
99 861 E |
charges fin (-) |
43 831 F |
59 543 F |
2 353 526 F |
358 793 E |
Rés courant
av. imp. |
-33 655 F |
370 984 F |
-134 836 F |
-20 556 E |
|
|
|
|
|
prod excep (+) |
3 547 F |
531 277 F |
7 291 F |
1 112 E |
charges
except(-) |
120 F |
5 000 F |
150 F |
23 E |
I.S. (-) |
5 000 F |
0 F |
5 000 F |
762 E |
Résultat
net |
-35 228 F |
897 261 F |
-132 695 F |
-20 229 E |
Capacité
d'autofinancement de l'exercice |
-84 130 F |
426 791 F |
1 242 390 F |
189 401 E |
2 - La structure financière de la SACOLA
|
1998 |
1999 |
2000 |
Contre-valeur 2000 en euros |
Capital social au 31/12 |
1500000 |
2750000 |
2750000 |
419 235 E |
Réserves |
262 |
262 |
601628 |
91 718 E |
Report à nouveau |
-26068 |
-295896 |
0 |
0 E |
Autres fonds propres |
-11806 |
917927 |
-114785 |
-17 499 E |
Fonds propres |
1227788 |
3372293 |
3236843 |
493 454 E |
Structure financière hors concessions |
1998 |
1999 |
2000 |
fonds propres/capitaux permanents |
45% |
17% |
13% |
fonds propres /dettes |
81% |
49% |
16% |
|
1998 |
1999 |
2000 |
Actif immobilisé |
522 063 F |
478 744 F |
30 065 198 F |
Capitaux permanents/actif immobilisé net |
522% |
4212% |
82% |
Pour l'essentiel, elles sont composées de concours bancaires qui
d'un montant de 6,4 MF (0,98 ME) en 1999, atteignent 44 MF (6,71 ME) en 2000, soit les
deux tiers des dettes financières.
En francs |
1998 |
1999 |
2000 |
Contre-valeur 2000 en euros |
Dettes financières (1) |
1 512 647 |
24 051 536 |
66 428 391 |
10 126 943 E |
dont concessions (2) |
|
17 093 514 |
45 350 612 |
6 913 656 E |
dont montant garanti par collectivité (3) |
|
13 674 811 |
36 280 490 |
5 530 925 E |
Solde = (1)-(3) |
1 512 647 |
10 376 725 |
30 147 901 |
4 596 018 E |
fonds propres |
1 227 788 |
3 372 293 |
3 236 842 |
493 453 E |
Fonds propres / dette non garantie |
81.17% |
32.50% |
10.74% |
10.74% |
Fonds propres /dette totale |
81% |
49% |
16% |
16% |
CAF |
-84 130 |
426 791 |
1 242 390 |
189 401 E |
Capacité de désendettement hors dette garantie |
-18 |
24 |
24 |
24 |
Capacité de désendettement dette totale |
-18 |
56.35 |
53.47 |
53.47 |
|
1998 |
1999 |
2000 |
Contre-valeur 2000 en euros |
Capital |
1 500 000 F |
2 750 000 F |
2 750 000 F |
419 235 E |
Réserves |
262 F |
262 F |
601 628 F |
91 718 E |
rep. à nouveau |
-260 668 F |
-295 896 F |
0 F |
0 E |
autres fonds propres |
-11 806 F |
917 927 F |
-114 785 F |
-17 499 E |
Fonds propres |
1 227 788 F |
3 372 293 F |
3 236 843 F |
493 454 E |
provision pour risques et charges |
52 560 F |
62 729 F |
394 525 F |
60 145 E |
Emplois>1 an |
1 442 407 F |
16 729 147 F |
21 125 543 F |
3 220 568 E |
Capitaux permanents |
2 722 755 F |
20 164 169 F |
24 756 910 F |
3 774 167 E |
immobilisations incorporelles |
0 F |
0 F |
0 F |
0 E |
immobilisations corporelles |
448 892 F |
443 889 F |
30 058 793 F |
4 582 433 E |
immobilisations financières |
73 171 F |
34 855 F |
6 405 F |
976 E |
charges à répartir sur plusieurs exercices |
0 F |
0 F |
0 F |
0 E |
F.D.R. |
2 200 691 F |
19 685 425 F |
-5 308 287 F |
-809 243 E |
stocks et encours (+) |
0 F |
36 509 770 F |
41 179 834 F |
6 277 825 E |
avances et acomptes (+) |
0 F |
125 F |
6 000 F |
915 E |
clients (+) |
11 454 F |
78 145 F |
222 093 F |
33 858 E |
créances sur acquéreurs (+) |
0 F |
0 F |
18 606 674 F |
2 836 569 E |
autres créances (+) |
1 050 000 F |
2 009 646 F |
2 240 693 F |
341 591 E |
charges constatées d'avance (+) |
0 F |
0 F |
3 500 F |
534 E |
emprunts à moins d'un an (-) |
70 241 F |
897 701 F |
1 248 025 F |
190 260 E |
fournisseurs (-) |
37 445 F |
131 309 F |
109 006 F |
16 618 E |
dettes fiscales et sociales (-) |
721 F |
100 628 F |
3 861 389 F |
588 665 E |
dettes sur immobilisations (-) |
0 F |
18 701 F |
1 627 282 F |
248 078 E |
autres dettes (-) |
200 F |
200 F |
200 F |
30 E |
produits constatés d'avance (-) |
0 F |
0 F |
0 F |
0 E |
divers (+) |
0 F |
0 F |
0 F |
0 E |
charges à répartir (-) |
0 F |
0 F |
0 F |
0 E |
B.F.R. |
953 271 F |
37 493 769 F |
58 079 352 F |
8 854 140 E |
|
|
|
|
0 E |
Trésorerie |
1 247 420 F |
-17 808 344 F |
-63 387 639 F |
-9 663 383 E |
Les comptes 2001 devraient être selon la société assez
différents, compte tenu du déroulement des opérations.
Il demeure que l'échéance des deux contrats relatifs aux
concours bancaires courants pour un montant d'environ 44 MF (6,71 ME) en janvier
2002, impose des négociations avec les organismes prêteurs, en vue de leur consolidation
partielle en emprunt à long terme ou à moyen terme.
En conclusion, la situation de la SACOLA apparaît tendue à la
fin .de l'exercice 2000. A la fragilité de
la structure financière de la société (fonds propres, dettes financières), viennent
s'ajouter des difficultés de trésorerie liées au portage des différentes opérations
lancées en 1999. En particulier, les
conditions de règlement des participations financières de la ville de Laval prévues
dans les contrats de concession font peser sur la société des charges financières qui
devront par la suite être répercutées sur son principal actionnaire.
III - EXAMEN DES PRINCIPALES OPERATIONS MENEES PAR LA SACOLA
A partir de 1999, la SACOLA conduit diverses opérations qui lui
sont confiées d'abord par la ville de Laval, pour l'aménagement de son centre-ville,
puis par la communauté de communes du Pays de Laval pour l'organisation du maintien
d'activités économiques.
Les cinq principales opérations ont été examinées par la
chambre et quatre d'entre elles appellent des remarques.
1 - Le déroulement des opérations
1.1 -L'îlot « Hôtel de ville »
Cette opération constitue la première tranche de la zone
d'aménagement concertée créée en juin 1998 en vue de la redynamisation du centre
ville. Elle associe une concession
d'aménagement portant sur l'espace public et la construction d'un ensemble immobilier
engagée à l'initiative de la SACOLA. Ces
bâtiments comprennent des surfaces commerciales et des surfaces destinées à accueillir
les services municipaux d'une part, et un immeuble de logements d'autre part.
a) Le programme de la concession d'aménagement a été
sensiblement modifié
La convention de concession a été rendue exécutoire le 29
décembre 1998.
L'opération, d'une durée de 2 ans, porte sur l'aménagement de
la zone à savoir, l'ensemble des travaux de voirie, de réseaux, d'espaces libres et
installations diverses à réaliser pour répondre aux besoins des futurs habitants ou
usagers des constructions à édifier à 1intérieur du périmètre de la première
tranche de la ZAC. Elle est menée sous le
contrôle de la commune et à ses risques financiers.
Les dépenses estimées à 3,85 MF hors taxes (586 928 euros)
doivent être financées par la cession du terrain viabilisé au promoteur (en fait la
SACOLA, cette cession se traduisant comptablement par une intégration au programme de
l'opération propre).
Quatre avenants, conclus en l'espace de 18 mois ont modifié
sensiblement la concession initiale, du point de vue de son contenu et corrélativement de
son montant, comme le montre le tableau ci-dessous.
En milliers de francs HT |
Convention |
Avenant 1 |
Avenant 2 |
Avenant 3 |
Avenant 4 |
CR 2001 |
Dépenses |
|
29/12/99 |
13/02/01 |
13/06/01 |
06/07/01 |
22/05/01 |
Acquisitions foncières |
900 |
4 000 |
4 000 |
4 000 |
4 000 |
3 908 |
Travaux et divers |
2 640 |
1 160 |
3 850 |
8 081 |
8 081 |
7 504 |
Frais généraux |
250 |
250 |
377 |
520 |
520 |
520 |
Frais financiers |
60 |
60 |
106 |
178 |
178 |
178 |
|
|
|
|
|
|
|
TOTAL |
3 850 |
5 470 |
8 333 |
12 779 |
12 779 |
12 110 |
|
|
|
|
|
|
|
Recettes |
|
|
|
|
|
|
Cession promoteur |
3 450 |
5 470 |
5 470 |
5 470 |
5 470 |
4 801 |
Subvention d'équipement |
400 |
|
|
|
|
|
Cession Ville de Laval |
|
|
2 863 |
7 309 |
7 309 |
7 309 |
|
|
|
|
|
|
|
TOTAL |
3 850 |
5 470 |
8 333 |
12 779 |
12 779 |
12 110 |
CR: compte rendu financier annuel à la collectivité.
La passation des avenants n° 2 et 3 appelle des remarques :
- sur le déroulement des modifications contractuelles, la
chambre relève que le conseil d'administration de la SACOLA s'est prononcé le 4 octobre
2000 sur un montant de travaux estimé à 6,6 MF hors taxes (1 ME). Or, le montant de l'avenant conclu le 13 février
2001 ne porte que sur 2,5 MF hors taxes (381 122 euros).
Une délibération du 7 mars 2001 régularise cette modification du montant
de l'avenant. Le solde des travaux que le
conseil d'administration avait adopté lors de sa réunion du 4 octobre 2000 fait l'objet
de l'avenant n° 3 du 13 juin dont la signature est autorisée par une délibération du
22 mai 2001 ;
- sur la justification des modifications, la chambre note que
selon le procès verbal du conseil d'administration du 7 mars 2001, ces « travaux
n'avaient pas été chiffrés du fait que leur nature n'était pas définie ». Vous
indiquez que l'aménagement du parvis des Droits de l'Homme n'était pas prévu
initialement. L'absence de l'inscription
initiale de ce poste de dépenses traduit une définition préalable des travaux de la
concession imprécise, qui entraîne une réévaluation significative de la charge
supportée par la ville de Laval, de 400 000 francs à 7,3 MF (60 979 à 1 112 877,8
euros).
b) Le déroulement de l'opération propre initiée par la
SACOLA
L'ensemble immobilier à vocation de bureaux et d'activités
commerciales a été intégralement commercialisé à la fin de l'année 2001.
Parmi ces opérations :figure la vente de locaux à la ville de
Laval pour un montant de 16 846 800 francs HT (soit 2 568 278 euros) avec un paiement
différé et fractionné en trois fois en mai 2003, mai 2004 et mai 2005. La livraison est intervenue en mai 2001.
La société assure le portage financier de cette opération dont
le coût est intégralement répercuté sur la ville pour un montant d'environ 2,1 MF (320
142 euros).
Le programme immobilier comportant 18 logements connaît une
commercialisation moins rapide. Trois
logements n'ont pas trouvé preneur à la fin 2001 parmi les 15 autres lots, 7 font
l'objet de location par la vine de Laval et la communauté d'agglomération du pays de
Laval.
La part des constructions destinées à la ville de Laval dans ce
programme doit relativiser le vocable "d'opération propre" utilisé par la SEM
pour désigner cette opération hors concession.
1.2 - Opération concédée de l'îlot Gambetta
Cette opération qui constitue la deuxième tranche du projet
d'aménagement de la zone d'aménagement concertée « centre ville », prévoit la
réalisation :
- de stationnements souterrains,
- de surfaces commerciales,
- d'un complexe cinématographique d'environ 1800 places,
- de logements,
sur une surface totale de 4 500 m2 et pour un coût estimé à 32
660 000 Francs (4 978 984,90 euros).
Les engagements des parties sont retracés dans une convention
rendue exécutoire le 9 juin 1999 et portant sur une durée de trois ans.
A la faveur de deux avenants conclus en décembre 1999 et en
juillet 2001, le montant total de l'opération a été porté de 32,66 à 37,325 MF (4,97
à 5,69 ME), soit une augmentation de 14,28 %, imputable pour l'essentiel aux travaux (+
4,3 MF soit 655 530 euros) et au foncier (+ 1,6 MF soit 243 918 euros).
Cette augmentation des dépenses doit être financée par la
progression des recettes des cessions à des tiers qui passent de 18,2 à 24,6 MF (2,77 à
3 7,5 ME). Bénéficiant de l'augmentation de
ces recettes, la participation de la, ville est maintenue à 3,4 MF (518 326 euros), soit
9,1 % du montant de l'opération. Ce chiffre
doit être rapproché des estimations initiales de 5,46 MF (832 371,63 euros) soit 17% du
coût.
- la note de conjoncture est absente.
Le coût de l'opération n'a pas excédé le montant de
l'enveloppe initiale. Les réajustements
relatifs à l'investissement opérés à l'occasion de l'avenant n° 2 signé le 20
novembre 2000, tiennent compte à la fois de dépenses supplémentaires demandées par la
ville (construction d'un sanitaire pour 130 000 francs soit 19 818 euros) et de la
révision à la baisse des recettes de cessions de l'immeuble (ramenées de 5 500 à 4 500
francs hors taxes le m2, soit une diminution des recettes de 450 000 francs HT (68 602
euros).
Ces ajustements ont entraîné une majoration de 3 % du montant
de l'emprunt contracté par la SACOLA et garanti à 80 % par la ville de Laval, qui est
porté de 7,205 à 7,785 MF (1,1 à 1,2 ME).
Les modifications intervenues à la suite de l'avenant n° 2
(dépenses supplémentaires et révision à la baisse des recettes de cessions) se
répercutent sur le bilan d'exploitation, en entraînant un renchérissement du coût
final supporté par la ville qui passe de 10,75 à 11,98 MF hors taxes (1,64 à 1,83 ME),
soit une augmentation de 11,37 %. Ce coût ne prend pas en compte le fait que la TVA
acquittée sur la location par la ville (taux 19,6%) ne peut donner lieu à récupération
dans le cadre du FCTVA.
S'agissant des autres immeubles destinés à la vente, les locaux
commerciaux ont été récemment vendus à un laboratoire d'analyses médicales pour un
montant de 2,7 MF (411 612 euros). Il en est
de même des 53 emplacements de stationnement non loués à la ville.
Mais la principale modification ayant affecté l'opération a
été introduite par l'avenant conclu le 29 décembre 1999.
Il a mis en place une location de 148 places de stationnement à la ville de
Laval sur une durée de 15 années. La
collectivité territoriale ne deviendra propriétaire des équipements qu'à l'issue de
cette période mais prendra à sa charge les grosses réparations, ainsi que la fiscalité
fiée à l'équipement. La participation de
la collectivité est ainsi remplacée par une location de longue durée.
Une annexe financière supplémentaire dénommée « bilan
prévisionnel d'exploitation », qui vient s'ajouter à celle relative à
l'investissement. Afin d'assurer cette
nouvelle mission, la SACOLA est autorisée à majorer sa rémunération, qui passe de 455
000 francs (69 364,30 euros) à 770 000 francs (117 385,74 euros), dont 350 000 francs (53
357,16 euros) au titre de la rémunération de gestion.
Cormne pour l'opération de l'îlot Gambetta, le compte rendu
annuel à la ville de Laval pour l'année 2000 ne comporte pas la note de conjoncture
prévue par le cahier des charges de la concession.
2 - La mise en oeuvre des dispositions régissant la passation
des contrats conclus dans le cadre des opérations concédées
Les cahiers des charges des différentes concessions
d'aménagement examinées ci-dessus stipulent que les contrats de travaux, d'étude et de
maîtrise d'uvre doivent être passés dans les conditions fixées par l'article
48.1 de la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 et son décret d'application n° 93-584 du 26
mars 1993.
Deux catégories de remarques peuvent être faites.
2.1- La tenue des commissions d'appel d'offres et l'information
sur ses travaux
La chambre observe que les modalités de fonctionnement de
l'instance en charge de l'attribution des contrats ne sont pas toujours conformes aux
textes précités. Ainsi, la convocation aux
séances de la commission d'appel d'offres d'un représentant du directeur général de la
concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes est prévue par l'article
10 du décret. La communication
systématique des procès-verbaux de cette commission au conseil d'administration de la
société dans le mois suivant la conclusion du contrat est également obligatoire
(article 17 du même décret).
2.2 - L'absence de mise en concurrence pour les prestations
de maîtrise d'uvre
Les contrats de maîtrise d'uvre soumis aux dispositions du
décret n° 93-584 doivent être conclus après mise en concurrence portant sur une
consultation écrite au moins sommaire conduisant à l'engagement d'une négociation avec
au moins trois candidats.
Dans le cas des deux principales opérations concédées faisant
appel à la maîtrise d'uvre privée (Hôtel de ville et Gambetta), aucune mise en
concurrence n'a été effectuée par la SACOLA.
Dans le premier cas, c'est l'architecte retenu pour l'opération
principale réalisée hors concession qui s'est vu confier la prestation pour un montant
de 743 046,22 francs TTC soit environ 113 277 euros, ce contrat invoquant à tort les
dispositions de l'article 104 I. l0ème du code des marchés publics en vigueur à
l'époque. Vous estimez que la cohérence
architecturale de ce projet global d'aménagement incitait à une telle démarche.
Dans le second cas, le contrat signé le 12 septembre 2000,
prévoit un forfait provisoire de 1 822 800 francs (277 884 euros) La complexité des
lieux et les exigences en matière de sécurité imposait selon vous le recours à «
l'architecte qui fait référence dans la construction de cinémas », cet équipement
constituant la base du projet.