logo_on.gif (20372 octets)  

Force Ouvrière municipaux Laval

Transfert à la Communauté d’Agglomération Lavalloise.

 Connaissez vos droits!

Le 14 mai 2001, le Bureau communautaire a délibéré sur la modification du tableau des emplois permanents et a créé 98 emplois afin d’assurer des nouvelles compétences qui étaient jusque là celles de la ville de Laval.

Il s’agit de:

Insertion Sociale: - Contrat de Ville

Piscine Saint Nicolas.

C.C.S.T.I.

Centre de Loisirs du Bois de L’huisserie (les postes concernés par ce secteur feront l’objet d’une création plus tard).

Centre d’Initiation à la Nature du Bois de L’huisserie.

Terrain de football du stade Francis Le Basser. 

Déchets - transports :

Habitat logement

En conséquence les agents de la ville de Laval en poste dans les secteurs concernés seront « invités » à postuler par voie de mutation.

Qu’est-ce qu’une mutation?

C’est un acte individuel et volontaire qui consiste à solliciter un recrutement auprès d’un nouvel employeur en conservant le bénéfice de son grade, de son échelon et de son ancienneté.

L’employeur a toute liberté de vous recruter ou non. De même, vous avez toute liberté pour postuler ou non.

Attention: la règle des quotas pour l’avancement de grade peut vous êtes défavorable si le nombre d’agents de votre grade dans la collectivité d’accueil est moins important que dans le collectivité d’origine ou si les quotas sont déjà atteints.

Dans l’hypothèse  d’une non candidature de la part de l’agent concerné, plusieurs éventualités se présentent:

La procédure du « maintien en surnombre » se déroule en plusieurs étapes.

Puis, la Commission Administrative Paritaire compétente devra être saisie aux fin d’examen des conséquences individuelles sur la suppression de votre poste. Sachez que là aussi l’autorité territoriale n’est pas tenue de suivre l’avis de la CAP.

Vous êtes alors en position de « maintien en surnombre ». Pendant un an, salaires et primes vous sont maintenus intégralement. Deux cas peuvent alors se présenter durant cette période.

  1. L’autorité territoriale décide de vous confier des missions ou tâches ponctuelles.

  2. L’autorité territoriale décide de vous dispenser de « présence et de toute tâche. »

Au terme de 12 mois, vous êtes mis, selon votre grade, à la disposition du Centre de Gestion ou du Centre National de la Fonction Publique Territoriale. C’est alors les articles ci-après qui s’appliquent:

Article 97 de la loi 84-53. 

« I. - Un emploi ne peut être supprimé qu'après avis du comité technique paritaire. Le délégué régional on interdépartemental du Centre national de la fonction publique territoriale pour un emploi de catégorie A, et le président du centre de gestion, pour un emploi de catégories B et C, dans le ressort duquel se trouve la collectivité ou l'établissement, sont rendus destinataires, en même temps que les représentants du comité technique paritaire, du procès-verbal de la séance du comité technique paritaire concernant la suppression de l'emploi. Si la collectivité ou l'établissement ne peut lui offrir un emploi correspondant à son grade, le fonctionnaire est maintenu en surnombre pendant un an. Pendant cette période, tout emploi créé ou vacant correspondant à son grade dans la collectivité ou l'établissement lui est proposé en priorité ; la collectivité ou l'établissement, la délégation régionale ou interdépartementale du Centre national de la fonction publique territoriale et le centre de gestion examinent, chacun pour ce qui le concerne, les possibilités de reclassement. Est également étudiée la possibilité de détachement du fonctionnaire sur un emploi équivalent d'un autre cadre d'emplois au sein de la même collectivité ou de l'établissement. Au terme de ce délai, le fonctionnaire de catégorie A est pris en charge par le Centre national de la fonction publique territoriale et le fonctionnaire de catégorie B ou C par le centre de gestion dans le ressort duquel se trouve la collectivité ou l'établissement. Le fonctionnaire déchargé de ses fonctions en application de l'article 53 peut demander à être pris en charge avant le terme de ce délai ; il est alors fait droit à sa demande le premier jour du troisième mois suivant sa demande.


Pendant la période de prise en charge, l'intéressé est placé sous l'autorité du Centre national de la fonction publique territoriale ou du centre de gestion, lesquels exercent à son égard toutes les prérogatives reconnues à l'autorité investie du pouvoir de nomination l'intéressé est soumis à tous les droits et obligations attachés à sa qualité de fonctionnaire ; il reçoit la rémunération correspondant à l'indice détenu dans son grade. Pendant cette période, le centre peut lui confier des missions y compris dans le cadre d'une mise à disposition réalisée dans les conditions prévues aux articles 61 et 62 et lui propose tout emploi vacant correspondant à son grade ; l'intéressé est tenu informé des emplois créés ou déclarés vacants par le centre. La rémunération nette perçue par le fonctionnaire pris en charge est réduite du montant des rémunérations nettes perçues à titre de cumul d'activités. »

…/…


« Les fonctionnaires pris en charge concourent pour l'avancement de grade et la promotion interne avec l'ensemble des fonctionnaires territoriaux du centre dont ils relèvent, qui appartiennent au même cadre d'emplois. Le fonctionnaire pris en charge peut bénéficier du régime indemnitaire correspondant à son grade lors de l'accomplissement des missions qui peuvent lui être confiées. »

 …/...


« II. - La prise en charge cesse après trois refus d'offre d'emploi. Ne peut être comprise dans ce décompte qu'une seule offre d'emploi émanant de la collectivité ou de l'établissement d'origine. Pour l'application de ces dispositions aux fonctionnaires de catégorie C, les emplois proposés doivent se situer dans le département où le fonctionnaire était précédemment employé ou un département limitrophe. Toutefois, ces propositions doivent se situer dans le seul département où le fonctionnaire était précédemment employé pour les fonctionnaires de catégories B et C en exercice dans les départements d'outre-mer. »

 …/...

« Lorsque le fonctionnaire est nommé dans un emploi d'une collectivité ou d'un établissement autres que la collectivité ou l'établissement d'origine, la collectivité ou l'établissement est exonéré du paiement des charges sociales afférentes à la rémunération du fonctionnaire pendant une période de deux ans. Pendant cette période, ces charges continuent d'être liquidées et versées aux organismes de sécurité sociale par la collectivité d'accueil qui est remboursée par la collectivité ou l'établissement d'origine.


III. - Après trois refus d'offre d'emploi correspondant à son grade, à temps complet ou à temps non complet selon la nature de l'emploi d'origine, transmise par une collectivité ou un établissement au Centre national de la fonction publique territoriale ou au centre de gestion, le fonctionnaire est licencié ou, lorsqu'il peut bénéficier de la jouissance immédiate de ses droits à pension, admis à faire valoir ses droits à la retraite ; cette dernière disposition n'est pas opposable aux mères de famille ayant élevé au moins trois enfants.


En cas de licenciement, les allocations prévues par l'article L. 351-12 du code du travail sont versées par le Centre national de la fonction publique territoriale ou par le centre de gestion et sont remboursées par la collectivité ou l'établissement qui employait le fonctionnaire antérieurement.

Article 97 bis

Le Centre national de la fonction publique territoriale ou le centre de gestion qui prend en charge un fonctionnaire dont l'emploi a été supprimé bénéficie d'une contribution de la collectivité ou de l'établissement qui employait l'intéressé antérieurement à la suppression d'emploi. Cette contribution est versée dans les conditions prévues au présent article.

Pour les collectivités ou établissements affiliés soit obligatoirement, soit volontairement depuis au moins trois ans à la date de suppression de l'emploi, cette contribution est égale pendant les deux premières années à une fois et demie le montant constitué par les traitements bruts versés au fonctionnaire augmentés des cotisations sociales afférentes à ces traitements. Elle est égale à une fois ce montant, pendant la troisième année, et aux trois quarts de ce montant au-delà des trois premières années.

Pour les autres collectivités et établissements, cette contribution est égale, pendant les deux premières années, à deux fois le montant constitué par les éléments définis à l'alinéa ci-dessus. Elle est égale à ce montant pendant les deux années suivantes et aux trois quarts du même montant au-delà des quatre premières années. »

…/...

« Dans tous les cas, la contribution cesse lorsque le fonctionnaire a reçu une nouvelle affectation ou lorsque le fonctionnaire bénéficie d'un congé spécial de droit dans les conditions prévues à la deuxième phrase du deuxième alinéa de l'article 99. Lorsque le fonctionnaire est placé par le centre compétent dans une position autre que l'activité, le calcul et le versement de la contribution mentionnée aux alinéas précédents sont suspendus à cette date jusqu'à la fin de la période correspondante. Lorsque le fonctionnaire fait l'objet d'une mise à disposition prévue à l'article 61 ou à l'article 62, la contribution est réduite à concurrence du remboursement effectué par la collectivité, l'établissement ou l'organisme d'accueil jusqu'à la fin de la période de mise à disposition.


Toutefois, si dans un délai de deux ans à compter de la prise en charge, le centre n'a proposé aucun emploi au fonctionnaire, les sommes dues par la collectivité ou l'établissement en application des alinéas ci-dessus sont réduites d'un montant égal au dixième du montant constitué par les traitements bruts versés au fonctionnaire augmentés des cotisations sociales afférentes à ces traitements. » 

Toutes ces dispositions méritent une étude individualisée et approfondie. 

N’hésitez pas à nous consulter, des militants d’expérience sont à votre disposition. 

FORCE  OUVRIERE  PROCHE  DE  VOUS,

 TOUJOURS AVEC VOUS.

 TEL, FAX 02/43/49/43/50. EMAIL : fovecteur@ifrance.com

 07  rue  Renaise  53000 LAVAL. 

A ce jour, les seules informations détenues par les organisations syndicales sont contenues dans un rapport succinct pour le Comité Technique Paritaire du 26 juin prochain.

 Attention! ne signez rien sans avoir toutes les garanties!

PS: lors d’un précédent CTP, nous avons obtenu le maintien des avantages acquis pour le personnel qui serait recruté de la ville de Laval vers la Communauté d’Agglomération Lavalloise.

Autre avantage possible: en mutant, vous conserverez le même Directeur Général des Services.

 

            POUR TOUTES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES,  VISITEZ NOTRE SITE INTERNET ENTIEREMENT RENOVE :

http://members.aol.com/vecteurlib