Arrière hôtel de Ville : Une érection bien difficile....

LE VECTEUR LIBRE ET INDEPENDANT LE VECTEUR LIBRE ET INDEPENDANT

"L'organe qui combat le mépris et les minables"

 Page précédente Retour Sommaire Page suivante

Arrière hôtel de Ville : Une érection bien difficile....

Les Lavallois s'impatientent, il faut de plus en plus baisser la tête pour distinguer, au fond d'un trou à l'arrière de l'hôtel de ville, les fondations de la réplique de l'hôtel de ville actuel. Avant même d'être sortie de terre, cette œuvre originale s'enfonce dans le sous sol marécageux de ce qui fût jadis le lit de la Mayenne. Cruelle déception et malchance pour le maire qui s'était tout particulièrement investi dans la définition audacieuse de l'architecture de ce bâtiment :  la perspective de couper le ruban tricolore de l'inauguration s'éloigne inexorablement.

Nous souhaitons, une fois n'est pas coutume, rassurer le maire. L'histoire de l'architecture comprend au moins l'exemple célèbre d'un chantier calamiteux et mal engagé qui s'est finalement révélé être une attraction unique  visitée encore de nos jours par les touristes du monde entier, il s'agit de la célèbre Tour de Pise en Italie qui contribue largement à la réputation de la Ville de Pise.

Pour la petite histoire, le chantier de la tour de Pise démarra en 1174, les trois premiers niveaux étaient achevés lorsqu'un affaissement provoqua l'arrêt des travaux. Les travaux reprirent en 1275 (101 ans plus tard), les sept premiers étages furent achevés en 1301 et le huitième en 1360. Si l'inclinaison n'est pas stoppée, elle devrait s'écrouler d'ici une cinquantaine d'années, par précaution la Ville de Pise a interdit son accès au public depuis 1991.

Le professeur John Burland de l'Impérial College of London, spécialiste en mécanique des sols, est intervenu en préconisant de placer 900 tonnes de plomb sur le sol du côté opposé à l'inclinaison pour tenter de la   stopper. Il semble que cette solution soit efficace.

On le voit, les techniques évoluent et par conséquent rien n'est définitivement perdu pour le cas spécifique de la Ville de Laval. Seul problème, un renchérissement probable  du coût de cette construction et une inquiétude grandissante pour les futurs occupants dont fait partie le personnel municipal.

 

Page précédente Retour Sommaire Page suivante

 

 


Capturé par MemoWeb à partir de http://members.aol.com/folaval/num18/page1.htm le 01/04/01