ILS ARRIVENT !!!!....

Trois  nouveaux  collègues 

Voyage  dans  les  coulisses  du  système

Trois nouveaux collègues viennent de prendre leur service, à la Ville ou à la Communauté d'Agglomération.

Le bulletin interne officiel "LA M…" allant certainement rester très discret sur ces recrutements, nous pallions d'ores et déjà cette absence d'information.

Peu de choses à dire sur le premier recruté : Arnaud Derrien, jeune diplômé lavallois, ne manque pas de talents. Il va travailler au Cabinet de François d'Aubert à la Communauté d'Agglomération. Souriant, sympathique, il fut de longues années durant le responsable des jeunes giscardiens, ce qui lui confère un talent supplémentaire appréciable aux yeux de notre député-maire, champion tout théorique de "l'Etat-impartial". Arnaud fut candidat aux élections municipales en 1989 sur la liste de Paul Lépine, puis aux élections cantonales de mars 1992 à St-Nicolas, contre Jean-Michel Le Duigou.

derrien.gif (91944 octets)

Jean-Michel Le Duigou, précisément est notre 2ème nouveau collègue, embauché par la Communauté d'Agglomération et surtout son président, François d'Aubert. Ancien Conseiller général, il fut premier adjoint de François d'Aubert de 1995 à 2001. Mais son départ, annoncé de longue date, est tout naturellement intervenu. Demandeur d'emploi comme beaucoup de nos concitoyens, c'est donc un geste particulièrement social qu'accomplit François d'Aubert : il lui reste à renouveler ce beau geste 2360 fois pour résorber enfin le chômage à Laval. 

Cette embauche avait en effet fait l'objet d'une tractation entre Jean-Michel et François avant les élections. Elle est le résultat d'un pacte.

leduig.gif (80825 octets)

Ouest-France l'avait révélé en février dernier. Il s'agissait d'une "séparation à l'amiable", aux frais du contribuable. Jean-Michel estimait d'ailleurs que François ne pourrait pas se passer durablement de ses compétences en matière de sécurité. Ils étaient convenus de "continuer à travailler ensemble". Jean-Michel s'autoproclamait "satisfait du travail accompli". Enfin, il annonçait déjà à l'époque son futur recrutement en qualité de "Chargé de mission".

Voilà une promesse que François d'Aubert aura tenu, envers son ex-premier adjoint… 

Première bavure : l'illégalité de l'embauche

 Mais sa nouvelle fonction commence mal : son recrutement sur un poste de "chargé de mission" (avec une grille salariale d'attaché) n'a fait l'objet d'aucune information auprès du Centre de Gestion compétent, formalité pourtant obligatoire, et dont le non accomplissement rend illégale cette embauche, qui ne bénéficie pas du statut discrétionnaire d'emploi de cabinet. Il se murmure que certains souhaitent ainsi faciliter un recours syndical, d'autres font le pari que le préfet, chargé de contrôler la légalité des actes des collectivités territoriales du Département, ne peut pas fermer les yeux sur cette entorse d'autant qu'il existe une célèbre jurisprudence du Conseil d'Etat (CE, 12.6.96 Communauté de Communes du Pays de Laval, no 167514) dont l'origine était, précisemment, une embauche de contractuel illégal à la Communauté de Communes du Pays de Laval (ancêtre de la Communauté d'agglomération).

 Interpellé sur cette embauche lors du CTP de la Ville le 26 juin 2001, M. Bonet avait pourtant assuré qu'il y aurait appel à candidatures.

deuxième bavure : le bureau

 Jean-Michel ne pouvait être accueilli dans les locaux exigus de la C.A.L.

Avec beaucoup de bon goût et de délicatesse, notre Directeur général, Jean-Pierre Bonet a alors appelé un de nos collègues cadre, en arrêt de maladie, pour lui demander son bureau.

Devant son refus, on fit alors déménager la responsable du service courrier qui, tout en maugréant, s'éxécuta le petit doigt sur la couture du pantalon…

C'est comme ça que Jean-Michel se retrouve au 2ème étage du Centre Administratif, près de Jean-Pierre qui ne manquera pas de veiller à ce que tout se passe bien.

 Quant à ses dossiers, s'il revendiquait "la sécurité, le stationnement", il semble peu probable qu'il puisse s'en mêler : ses remplaçants, Félix Houdbine et Sophie Lefort, n'ont nullement envie de se départir de leurs nouvelles fonctions. De fait, ses attributions semblent bien floues (il est question de "grands dossiers" !) et déjà se murmurent des allusions à des emplois de type "Mairie de Paris" ou "Mnef"…

 La troisième embauche tarde un peu. Mais là, on a le temps, il ne s'agit pas de l'ancien premier Adjoint…

C'est Hélène, par ailleurs Secrétaire de la  CFTC, qui en a eu la révélation : un ancien conseiller municipal de la liste à d'Aubert, Michel D., évincé en mars 2001, officiellement pour le remplacer par une femme, serait embauché de façon imminente aux archives municipales (Interrogé, il a cependant marqué sa préférence pour un poste à l'accueil car il souffre du dos). Hélène deviendrait donc son chef de service, et n'aurait nullement été consultée sur cette création de poste.

 Aussi, dans le n° de juin 2001 du "LAM…", Hélène n'y va pas de main morte avec cette affaire qui la touche personnellement :

 "Pour la CFTC, il est important que chacun voie ses qualités reconnues et puisse construire son propre projet professionnel. La gestion du service public doit prendre en compte la progression des personnes. Cela suppose une gestion prévisionnelle du personnel et la définition des rôles de chaque service et des missions de chaque poste à l'intérieur des services.

Lorsque Monsieur le Maire décide de nommer un ancien conseiller municipal dans un service sans même consulter le responsable du service concerné et sans s'assurer qu'un travail adapté pourra être fourni à cette personne, cela n'est pas normal et il est de notre devoir de protester. Intégrer des personnes en situation de précarité c'est bien mais il faut aussi donner à des personnes qualifiées des perspectives de progression de carrière…"

 Hélène découvre les affres du système !

 Dans le même temps, Hélène proclame pourtant sur ses panneaux syndicaux cette belle profession de foi exprimée par la CFTC au niveau national : "La différence ne doit pas créer l'indifférence, accueillir le salarié handicapé et favoriser son insertion dans les services ". La théorie et la pratique…

Image18.gif (3621 octets)