Revue de presse

LE VECTEUR LIBRE ET INDEPENDANT LE VECTEUR LIBRE ET INDEPENDANT

 Page précédente Retour Sommaire Page suivante

REVUE DE PRESSE

 

La presse s'est fait largement l'écho de l'affaire des surnombres. Outre la Presse locale écrite et Radio, la presse spécialisée a déjà publié des articles et des études.

Ainsi, la Lettre du Cadre du 1er mai titre " Laval : les syndicats font condamner le Maire". La revue souligne que deux des quatre cadres mis en surnombre étaient des délégués syndicaux, et reprend les considérants du Tribunal.

 

 

 

UN LIVRE à LIRE

"Le harcèlement moral" de Marie-France Hirigoyen

 

 

Marie-France Hirigoyen est psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute familiale. Sa formation en victimologie, aussi bien en France qu'aux Etats-Unis, l'a amenée à entreprendre des recherches sur le harcèlement moral. Elle intervient, par ailleurs, dans des stages de formation auprès de médecins du travail et de cadres d'entreprises publiques et privées.

Il est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral.

Dans ce livre nourri de nombreux témoignages, l'auteur analyse la spécificité de la relation perverse et met en garde contre toute tentative de banalisation. Elle nous montre qu'un même processus mortifère est à l'oeuvre, qu'il s'agisse d'un couple, d'une famille ou d'une entreprise, entraînant les victimes dans une spirale dépressive, voire suicidaire.

Ces violences insidieuses découlent d'une même volonté de se débarrasser de quelqu'un sans se salir les mains.

Courrier des

LECTEURS

Merci aux syndicats et à nos collègues qui ont fait annuler l'organigramme du 16 août 1998 et m'ont ainsi redonnée une existence. J'avais, en effet, totalement disparue de l'organisation mise en place par MM. d'Aubert et Bonet , et ce, après tant d'années de carrière...".

"J'ai le sentiment que les difficultés juridiques que vous avez créées à MM d'Aubert et Bonet depuis un an ont empêché la suppression d'autres services et d'autres postes. Restons vigilants".

Dialogue à la CAP du 21 juillet 1998 (PV, p 29 et 30)

"M. d'Aubert : des stages de lutte contre le stress ont un certain succès... quand j'ai regardé le plan de formation, ils étaient très recherchés.

Mme la représentante de la CGT : Vous dites que les stages concernant le stress ont un certain succès auprès de personnel de la Ville de Laval, ce qui prouve qu'il y a matière certainement à être stressé et, à mon avis, ce n'est pas avec ce qui s'est discuté aujourd'hui (NDLR : les mises en surnombres) que les choses vont s'améliorer. Cela ne vous donne pas un petit cas de conscience ? "

 

Page précédente Retour Sommaire Page suivante

 

 


Capturé par MemoWeb à partir de http://members.aol.com/vlib7/num14/page5.htm le 01/04/01